Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Voici un article publié en Janvier 1964 dans la revue Notes Africaines. Ce baobab décrit à Fissel a disparu quelques années maintenant sans plus de précision...la foudre semble t'il....

*********************

Dans son article intitulé "Le plus gros baobab du Sénégal n’est plus celui de Dakar" paru dans les Notes Africaines, ,n°98 (avril 1963) M. J. G. Adam demandait aux curieux de la nature de mesurer les baobabs qu’ils rencontreraient. A la suite de cet appel l’un de nous (T. L.) s’est souvenu de l’existence d’un énorme baobab à Fissel, son village d’origine, qui se situe à l’Est de Mbour à la distance de 90 km de Dakar à vol d’oiseau.

Il était donc nécessaire de se rendre dans ce lieu pour pouvoir mesurer l’arbre en question. A cette intention, nous nous rendus à Fissel où nous avons pu effectuer les mensurations avec la méthode préconisée par J.G. Adam, c'est-à-dire, une cordelette de sisal tendue autour du tronc à 1,50 m de sol. C’est ainsi que nous avons obtenu 22,09 m, que nous pouvons raisonnablement arrondir à 22 m étant donné le manque de précision de la mesure. Ce résultat nous permet de dire que le baobab de Fissel bat nettement le record des périmètres avec environ 1 m de plus que le baobab du Sénégal oriental, et 1,70 m de plus que celui de l’ellipse du point E à Dakar qui mesure 20,30 m. Cependant, il est possible de trouver au Sénégal d’autres arbres de cette espèce, qui seront peut-être plus gros que ceux dont les mesures figurent ici.

M. Condamin et T. Lèye (IFAN, Dakar) - Notes africaines - n°101 - Janvier 1964 - p.29-30