Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

{idkey=4326b0[url=https%3A%2F%2Fwww.inecoba.com%2Fdossiers%2Fles-suprenants-baobabs-de-mandu-en-inde.html][title=Les+suprenants+baobabs+de+Mandu+en+Inde][desc=]}{cmp_start idkey=9916[url=https%3A%2F%2Fwww.inecoba.com%2Fdossiers%2Fles-suprenants-baobabs-de-mandu-en-inde.html][title=Les+suprenants+baobabs+de+Mandu+en+Inde][desc=]}

Mândû ou Mândûgârh est un site fortifié depuis le VIe siècle, perché à 600 m d'altitude entouré de failles rocheuses dans les monts Vindhya, à environ 90 km de la ville d'Indore dans la région Malwa de Madhya Pradesh. Le sommet de la colline est ceinturé d'une muraille de près de 10 km de long. C’est dans cet endroit complétement atypique en Inde que pousse des baobabs !

Ces baobabs sont même devenus une attraction pour les touristes surpris de découvrir ces arbres en Inde...Quelques baobabs sont signalés en Inde comme dans la ville de Mumbai (au zoo de Byculla) et le long de la côte de Maharashtra Gujarat mais cela ne représente que quelques individus. A Mândû, on compte plusieurs centaines de baobab dont certains ont des dimensions bien honorables.

 

Alors comment ces arbres originaires d'Afrique sont ils arrivés dans cette région de l'Inde ? L'histoire locale retient que les califes d'Egypte ont échangé des cadeaux avec les sultans de Mandu au cours du XIVème siècle. Les sultans de Mandu ont envoyé des perroquets parlants auxquels les califes égyptiens ont répondu en envoyant des graines et jeunes arbres de baobab. Ils ont été alors plantés par les sultans dans le sol rocheux de Mandu il y a 500 ans.  Aujourd'hui, ces baobabs ont bien prospéré et se retrouvent tout autour de la ville.

A la sortie de l'ancien palais de l'Islam Ashrafi Mahal à Mandu, de nombreux vendeurs proposent des "Khorasani Imli", qui sont tout simplement les fruits du baobab. Ces fruits sont localement consommés comme ils le sont en Afrique.

{cmp_end}{idkey=4326b1[url=https%3A%2F%2Fwww.inecoba.com%2Fdossiers%2Fles-suprenants-baobabs-de-mandu-en-inde.html][title=Les+suprenants+baobabs+de+Mandu+en+Inde][desc=]}