Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

{idkey=3587b0[url=https%3A%2F%2Fwww.inecoba.com%2Ftout-savoir-sur-l-association%2Fpresentation.html][title=Pr%C3%A9sentation+d%26%23039%3BINECOBA][desc=]}{cmp_start idkey=6[url=https%3A%2F%2Fwww.inecoba.com%2Ftout-savoir-sur-l-association%2Fpresentation.html][title=Pr%C3%A9sentation+d%26%23039%3BINECOBA][desc=]}
L'INECOBA, association loi 1901 : Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab a été officiellement créée le 20 décembre 2007. Cette association a pour objet :

* de promouvoir toute réflexion et toute action visant à faire connaître le baobab en France, en Afrique et plus particulièrement au Sénégal et dans le reste du monde,

* d'encourager et développer des outils d'information et de communication sur les plantes tropicales et arbres à destination des enfants, des étudiants et du grand public,

* d'encourager les étudiants et les chercheurs à développer une recherche scientifique autour des baobabs.


Le parrain de notre association est Jérôme Hutin, photographe-explorateur et auteur du livre "Les arbres vénérables".
 

Nos actions

Nous avons été contactés à nombreuses reprises sur des projets très variés auxquels nous avons collaboré ou collaborons actuellement :

- Nous avons suivi le travail de 3 étudiants en prépa agronomie du Laboratoire de biologie au lycée Robespierre à Arras qui ont travaillé sur un mémoire autour de la germination des graines de baobab.

- Financement de notre projet D-carte "Au chevet des Baobabs" avec l'édition de cette carte début 2011 grâce au soutien de la Fondation Nature et Découverte, la Mairie d'Aulnay-sous-Bois, les sociétés : Baobab Fruit Compagny - Baobab Company et le soutien du CERIMES

- Nous sommes toujours en contact avec Adrian Patrut, chercheur chimiste ayant déjà publié plusieurs résultats de datations au C14 sur quelques baobabs d’Afrique.

-  L'INECOBA vient de rejoindre l'Association Départementale du Jardinage et du Fleurissement de la Seine-Saint-Denis (AD93) dont l'une des missions de cette association est de promouvoir et encourager toutes actions en faveur de la défense de l’environnement.

- Notre association propose depuis bientôt 4 ans un kit pédagogique Baobécole intitulé "Découverte de l'Afrique et des Baobabs". Ce kit est un outil pédagogique pluridisciplinaire à destination des élèves de maternelle de moyenne et grand section ayant pour objectif la découverte d'une autre culture, de nouveaux paysages, d'une faune et d'une flore typiqye du continent africain et en particulier les baobabs, symbole du Sénégal.

- Nous nous sommes associé avec la succession d'Antoine de Saint-Exupéry en juin 2010 en proposant des sachets de graines de baobab sous licence "Le Petit Prince" respectant les règles du commerce équitable.

- L'INECOBA est désormais une marque déposée (n° national : 10 3 743 802) à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cette inscription était devenue nécessaire contre toute utilisation du nom de notre association dans un autre cadre que celui de nos activités.

- Notre association est toujours en contact avec l'écomusée du Baobab à Mayotte qui a obtenu le soutien des différentes collectivités publiques et privées. Un poster intitulé "Mayotte : terre de biodiversité pour les baobabs" a été publié cette année et a reçu le label "Année Internationale de la Biodiversité". Il est disponible en téléchargement sur notre site internet.

- Nous sommes en contact avec une association locale qui s'intéresse à la protection de l'Allée des Baobabs de Morondava à Madagascar et suivons aussi de près les recherches de l'équipe du CIRAD dirigée par Pascal Danthu. Nous souhaitons mettre en place une convention de partenariat entre notre association et cet institut de recherche français.

{cmp_end}{idkey=3587b1[url=https%3A%2F%2Fwww.inecoba.com%2Ftout-savoir-sur-l-association%2Fpresentation.html][title=Pr%C3%A9sentation+d%26%23039%3BINECOBA][desc=]}